Responsables !

démographie

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  adrien couzinier, il y a 8 ans et 8 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #139

    adrien couzinier
    Participant

    La quasi totalité de la planète a déjà fait sa transition démographique (sauf afrique centrale, sous-continent indien et amérique latine). La population va quand même continuer à augmenter pour les pays qui viennent de terminer leur transition démographique, car le pourcentage de jeune est important et ils font faire plus d’enfant (même à deux enfants par foyer) qu’il y aura de grands parents. Donc la population va augmenter de 1 à 2 milliards d’individus quoi qu’il arrive.
    Reste les pays pré-transition démographique qui pourraient rajouter 1 à 2 milliards d’individus d’ici 2050. Ce sont des pays pauvres et cela ne change rien à l’affaire, si ce n’est que ces enfants vont naître dans des conditions très dégradées.
    Donc la démographie, même avec une politique de natalité ambitieuse, on montera à 8 ou 9 milliards et cette politique de natalité ambitieuse ne réglera rien de la sur pollution et la sur consommation mondiale, car cette surpollution et cette surconsommation est du fait, à 80 %, des 1,5 milliards d’individus vivant à l’occidentale (industrialisée).
    Donc le paramètre démographique n’est pas si libre que cela. Il reste donc à agir plus par défaut que par choix, sur les paramètres niveau de vie et efficacité ressources/pollution.

    voir démographie responsable qui explique cela très bien

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.