Responsables !

Erreur p15 ligne 12 émissions de GES

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  adrien couzinier, il y a 2 ans et 8 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #137

    adrien couzinier
    Participant

    Attention, erreur ligne 12 de la page 15, 2nd paragraphe de “la problématique du carbone aujourd’hui” : On émet 37 GT de CO2 ou 50 GT de CO2 eq par an et non 37 GT CO2eq par an
    http://leclimatchange.fr/attenuations-des-changements/

    Donc les 1200GT co2éq seront effectivement émises en 24 ans à émissions constantes (ou en 20 ans avec une croissance de 2% par an, comme maintenant)

    #147

    Charles Adrien Louis
    Admin bbPress

    Données issues du Data portal du Shift pour les 37 Gt CO2e : http://www.tsp-data-portal.org/Breakdown-of-GHG-Emissions-by-Gas#tspQvChart

    Je ne sais pas trop comment expliquer la différence entre ces deux données, qui sont bien toutes les deux en Gt CO2e. Une idée ?

    #167

    aurelien schuller
    Participant

    Bonjour

    Les ~40 GtCO2 éq. / an doivent correspondre aux émissions de GES de combustion des énergies fossiles + émissions fugitives de gaz industriels / frigorigènes.

    Les ~50 GtCO2 éq. / an correspondent au PRG total des activités humaines, y compris les émissions liées à l’utilisation des terres, à leur changement et à la forêt.

    Amct
    as

    #168

    aurelien schuller
    Participant

    P.-S. : pour source, je conseille l’excellent “Chiffres clés du climat France et Monde – Édition 2016” du SOeS, par exemple p.13 pour le cas présent

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 9 mois par  aurelien schuller.
    #172

    adrien couzinier
    Participant

    Non, car en prenant les émissions par secteur dans the shift portal, on a bien le land use change et agricultre et il ya toujours 37 GT CO2e comme total.
    Par contre les 50 TCO2eq viennent du GIEC (http://www.ipcc.ch/publications_and_data/ar4/wg3/en/figure-spm-1.html), donc la source primaire par définition. Et comme dirait Janco, il faut toujours chercher du côté de la sources primaire

    En plus en regardant le shift portal, il est indiqué la source (bravo les shifters) qui est CAIT 8.0. Or en allant sur ce site, il est indiqué pour 2012, Total GHG Emissions Including Land-Use Change and Forestry = 47 598MTCO2e, ce qui est cohérent avec les données IPCC, mais pas avec le shift portal alors que c’est leur source !!

    Il faut écrire au shift pour leur signaler.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 8 mois par  adrien couzinier.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.