Responsables !

Organisation État-Région-intercommunalité

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Olivier Fournier, il y a 8 ans et 2 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #143

    kaouthar trojette
    Participant

    En lisant qu’il faudrait que la France passe d’une structure de mille feuille (5 couches) à 2, vous avez tué tout capital crédibilité (ce fut le coup de grâce après la sortie de l’Euro).
    À partir de là, pour moi il s’agit d’un essai philosophique ou de votre idéal politique, plutôt que de réflexions “concrétisables” demain.
    Je suis plus adepte du “continuous improvement” que du “on efface tout et on recommence” qui manque à mon sens de réalisme, surtout en matière de politiques publiques.

    #156

    Olivier Fournier
    Admin bbPress

    Il s’agit de :
    – fusionner régions et départements
    – transformer les communes en échelons de participation et non plus de les considérer comme entités de gestion ; conserver les intercommunalités comme échelons de gestion

    Après tout, les Régions et les Intercommunalités sont des échelons très récents et on se contentait des communes et des départements auparavant… ce qui a fonctionné pendant des décennies.

    Concernant l’Euro, il s’agit d’en faire une monnaie commune et non plus une monnaie unique, pas de le supprimer. De nombreux politiques partagent ce point de vue, et pas nécessairement les plus “radicaux”…

    Concernant l’esprit de l’essai, nous pensons au contraire que les citoyens ont besoin d’un véritable nouveau projet de société, d’un vivre-ensemble reconsidéré et qu’il faut des modifications profondes dans la manière de faire-société. Les politiques de tout bord prônent le “continuous improvement” avec les résultats que l’on connait et la confiance accordée par les citoyens que l’on connait. Et s’il s’agit de répondre aux enjeux environnementaux qui nous attendent avec des petits pas, je crains que la planète ne nous attendra pas !

    Olivier

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.